Sans contredit, l’un des événements marquants de la dernière semaine a été la gifle donnée à Chris Rock sur scène par Will Smith lors de la cérémonie des Oscars. Sachant que de nombreux experts ont déjà commenté l’incident, j’ai décidé de l’aborder sous un angle différent et important, mais trop peu discuté : comment s’excuser de la manière la plus efficace possible après une énorme bévue?
Pour ce faire, je me réfère à la sociologue Karen A. Cerulo de l’Université Rutgers qui s’est penchée sur la question en examinant près de 200 lettres et discours d’excuses présentés par des personnalités publiques et des entreprises de renom à la suite de scandales. Son objectif était justement d’analyser la façon de demander pardon et, surtout, d’évaluer la réaction des gens à l’aide de sondages. Voici donc un aperçu des quatre critères les plus importants lors de la présentation d’excuses :
1- Exprimer ses regrets dans les plus brefs délais. Idéalement, on suggère de s’excuser dès que possible après un embarras. Toutefois, si vous risquez de le faire sous le coup de l’émotion, il est préférable d’attendre un moment plus opportun pour passer le message désiré.
2- Adresser directement et sincèrement les excuses à la personne concernée. La priorité, ce n’est pas vous, mais bien la victime. Cette dernière doit être le centre d’attention et il est capital de reconnaître le tort qui lui a été fait d’entrée de jeu.
3- Éviter de justifier les actes réprimandés. Le premier réflexe est souvent de motiver le comportement répréhensible, afin d’atténuer le sentiment de culpabilité. Le hic est que la personne visée peut alors douter de la sincérité du propos.
4- Proposer une réparation. Que ce soit de suivre une thérapie, de verser un montant d’argent à une cause caritative ou de faire du bénévolat en lien avec la controverse, nous nous attendons à ce que le fautif paie le prix pour que ses excuses soient jugées valables.
Bien sûr, l’idéal serait de ne pas commettre de faute et surtout d’apprendre à gérer ses émotions et son impulsivité, mais ce sujet pourrait faire l’objet d’un autre billet…
Source :
Stephen J. Dubner. How to Optimize Your Apology? Freakonomics, 10 octobre 2018.
Crédit image : Depositphotos