Dans son livre The Comfort Crisis, l’auteur Michael Easter nous invite à sortir de notre zone de confort en ayant recours à un « misogi ». Ce mot japonais désigne un défi personnel à accomplir en nature et qui répond principalement à deux critères :
1-Il doit être très difficile à relever – une probabilité de succès de 50 %
2-Il ne doit pas causer la mort
Je me suis donc inspiré de ce concept pour m’offrir un cadeau pour souligner mon 47e anniversaire. En effet, j’ai décidé de courir 47 km (29,14 miles), question de tester mes aptitudes physique et mentale. D’après le Dr Mark Seery, psychologue à l’Université de Buffalo, la réalisation de défis de taille nous fait prendre conscience de notre capacité à composer avec les aléas de la vie.
La bonne nouvelle est que j’ai parcouru la distance visée en 5 heures, 19 minutes et 22 secondes et, surtout, je ne suis pas mort!
Pour terminer, je tiens à remercier mes entraîneurs Guillaume Lafleur-Smith et Xavier Desharnais pour le conditionnement physique ainsi que l’équipe de professionnels de la santé de la clinique Activcoop qui m’a suivi tout au long de ma préparation. Sans oublier ma conjointe Nadine Laliberté qui m’a soutenu dans cette belle aventure!
P.S. En fin de journée, je me suis rendu compte que j’avais mal converti les kilomètres en miles. Pour faire mon calcul, j’ai utilisé un ratio de 0,62 mile par kilomètre au lieu de 0,6214 mile! Ainsi, pour être tout à fait honnête, il me manque environ 110 mètres pour compléter les 47 km. Eh oui, l’erreur est humaine!
Source :
Michael Easter. The Comfort Crisis: Embrace Discomfort To Reclaim Your Wild, Happy, Healthy Self. Rodale Books, 2021.