À pareille date l’an dernier, l’industrie de la musique était frappée de plein fouet par la crise sanitaire. À ce moment-là, il était impossible de déterminer quels musiciens seraient en mesure de se démarquer pendant ce contexte incertain. Eh bien, le musicien d’origine franco-ontarienne Damien Robitaille a fait preuve d’originalité et de constance en nous partageant sur les réseaux sociaux plus de 175 capsules musicales très rafraîchissantes et souvent teintées d’humour.

Personne ne pouvait s’imaginer que cet artiste polyvalent deviendrait du jour au lendemain une vedette internationale. En effet, sa reprise de Pump up the jam de Technotronic a fait le tour de la planète avec plus de 10 millions de vues en décembre dernier!

À la Bourse, nous rêvons tous de dénicher la prochaine action « vedette », un objectif plutôt difficile à atteindre. En effet, il est reconnu qu’un nombre limité d’actions génère un rendement supérieur à celui obtenu par le S&P 500. À cet égard, Craig J. Lazarra de S&P Global a analysé la performance des 1012 actions qui ont fait partie du principal indice de référence américain entre 2000 et 2019 et il a constaté ceci :

Le rendement annualisé moyen du S&P 500 a été de +6,29 %. Toutefois, sur la même période, le rendement annualisé médian des actions membres du S&P 500 n’a été que de +2,12 %. Cela veut dire que 50 % des actions à l’étude ont affiché une performance annuelle moyenne supérieure à +2,12 %. De plus, seulement 26 % des actions analysées ont procuré un meilleur rendement cumulé que le S&P 500 sur la période!

En résumé, c’est la performance d’une poignée de titres qui est majoritairement responsable du rendement du S&P 500. Comme vous vous en doutez, il est impossible de prédire avec exactitude quelles actions tireront leur épingle du jeu, d’où la pertinence de recourir à la diversification ou de prôner la gestion passive. Cette dernière consiste à investir dans un produit conçu pour répliquer la performance d’un indice de référence. Par exemple, en achetant le SPY, le fonds américain négocié en Bourse, l’investisseur obtient à faible coût le rendement du S&P 500.

Pour terminer, je vous invite à visionner cet extrait musical où Damien Robitaille reprend un célèbre succès de Tina Turner dont le refrain résume bien ma pensée : Damien, you’re simply the best!

 

 

Source :

Jennings, J. (2020). Why It’s So Hard To Beat The Market, Forbes.

Pin It on Pinterest

Share This