Lorsque Tiger Woods était au sommet de sa carrière, le professeur de finance Joel Greenblatt avait l’habitude de poser cette question à ses étudiants :
Quelle stratégie utiliseriez-vous pour battre le célèbre golfeur?
Il va sans dire que, compte tenu de sa domination sur le circuit professionnel, il était impensable d’envisager un scénario où un individu moyen serait en mesure de remporter une partie de golf contre le meilleur joueur des temps modernes.
La solution proposée par M. Greenblatt était donc fort simple : ne jouez pas au golf contre lui! En effet, l’objectif est d’amener Tiger Woods à rivaliser avec vous dans une activité pour laquelle vous êtes certain d’avoir le dessus. Vous êtes champion au jeu d’échecs? Mettez-le au défi!
Je suis d’avis que ce principe est à la base du succès dans le monde des affaires.
À cet égard, l’entrepreneur à succès Peter Thiel avance même que « la concurrence, c’est pour les perdants » et nous invite à répondre à un besoin encore non assouvi en faisant preuve de créativité et d’ingéniosité. Ainsi, nous serons en mesure d’offrir un produit ou un service unique en son genre nous permettant d’œuvrer dans un créneau dans lequel nous sommes roi et maître. À un tel point que si l’on demande à n’importe quelle personne de nommer la meilleure stratégie pour vous déloger, elle proposera peut-être une partie d’échecs!
Source: Joel Greenblatt. Common Sense: The Investor’s Guide to Equality, Opportunity, and Growth. Columbia Business School Publishing, 8 octobre 2020.