Lorsque vient le temps de prendre une décision importante comme démarrer son entreprise, travailler à l’étranger ou s’investir dans la négociation active, l’humain est confronté à des peurs qui se présentent sous différentes formes. Que ce soit la peur de l’inconnu, la peur du ridicule, la peur de l’échec ou la peur de décevoir, nous accordons beaucoup d’importance à ce que les autres pensent. C’est la raison pour laquelle nous choisissons alors le confort du statu quo (l’inaction), plutôt que de courir le risque de mal paraître (l’action), et ce, au détriment de la réalisation de nos rêves.

Pour ma part, ma plus grande peur est le regret. Je privilégie donc un mode de vie axé sur l’action en vue de réaliser mes objectifs de vie. Évidemment, il est difficile de faire abstraction complète de l’opinion d’autrui. C’est pourquoi je me rappelle continuellement ce passage tiré du livre The Slight Edge de l’auteur Jeff Olson :

Lors de funérailles, en moyenne, seulement une dizaine de personnes pleurent le départ du défunt et le facteur déterminant le nombre de personnes qui assisteront à son enterrement est, croyez-le ou non, la météo…

Pendant de nombreuses années, Bronnie Ware, infirmière en soins palliatifs, a accompagné des patients dans leurs derniers instants de vie. Dans un climat de confiance, de respect et d’écoute attentive, elle leur a demandé quels étaient leurs plus grands regrets. Voici la réponse la plus courante :

J’aurais aimé avoir le courage de vivre comme je le voulais, et non pas de vivre la vie qu’on attendait de moi.

À ce propos, Bronnie Ware partage son point de vue :

« Quand les gens se rendent compte que leur vie est presque terminée et qu’ils la regardent avec clarté, c’est facile de voir le nombre de rêves qu’ils avaient et qu’ils n’ont pas réalisés. »

Finalement, je vous présente cet adage d’Oscar Wilde : mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets. Alors, si je vous posais maintenant la question : jusqu’à présent, quel est votre plus grand regret?

Sources

Bronnie Ware. Les 5 regrets des personnes en fin de vie, Guy Trédaniel Éditeur, 2013.

Jeff Olson. The Slight Edge. Greenleaf Book Group Press, 2013.

Susie Steiner. Top five regrets of the dying, The Guardian, 1er février 2012.

 

Pin It on Pinterest

Share This