Chaque année, pour le plus grand plaisir des adeptes de course à pied, quelque 3 000 marathons sont organisés à travers le monde. Saviez-vous que lors des marathons les plus prestigieux comme ceux de Londres et de Los Angeles, plus de la moitié des participants en sont à leur première expérience? De plus, les psychologues Adam Alter et Hal Hershfield ont observé un phénomène étonnant : les coureurs âgés de 29, 39, 49 et 59 ans sont surreprésentés. Il y a donc trois fois plus de chances qu’un marathonien soit âgé de 49 ans que de 50 ans.

Courir un marathon représente une belle occasion de se dépasser, plus particulièrement dans le cas des personnes qui s’apprêtent à changer de dizaine. En effet, ces dernières sont plus susceptibles d’entamer un processus d’autoréflexion, c’est-à-dire de prendre le temps d’analyser le passé et le présent pour mieux aborder l’avenir. Cela explique leur motivation à entreprendre de nouveaux projets et leur besoin de relever de nouveaux défis.

Comme vous vous en doutez sûrement, cet exercice d’introspection interpelle davantage de gens à l’aube d’une nouvelle année. C’est ce qu’on appelle « l’effet de nouveau départ ». Que ce soit pour se mettre en bonne forme physique, cesser de fumer ou adopter une alimentation saine et équilibrée, nombreux sont ceux qui prennent des résolutions lors de périodes marquantes comme le début d’une année.

Cependant, il est reconnu que la majorité des gens qui prennent des résolutions du Nouvel An ne parviennent pas à les respecter, remettant ainsi à plus tard l’atteinte de leurs objectifs.

Sachant qu’aujourd’hui marque le début du printemps, une autre période marquante de l’année, je vous invite à utiliser « l’effet de nouveau départ » afin de vous motiver à réaliser un objectif personnel qui vous tient à cœur ou à adopter une résolution prise au tournant de l’année qui a été abandonnée. D’ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais moi, l’augmentation graduelle de la luminosité me donne de l’énergie pour accomplir un tas de choses!

 

Sources:

Pink, D. (2018). You’re Most Likely to Do Something Extreme Right Before You Turn 30. The Atlantic.

Milkman, K. et Dai, H. (2015). The Fresh Start Effect: Temporal Landmarks Motival Aspirational Behavior. The Warthon School Research Paper, no 51.

Kroth, M. (2019). The Mysterious Impact of Being an Age That Ends in 9. Elemental.

Crédit image:  Depositphotos

 

Pin It on Pinterest

Share This