L’inertie du sommeil, qui se manifeste par un sentiment de pesanteur et une désorientation au moment du réveil, peut sérieusement compromettre notre productivité. Ce désagrément survient lors d’un réveil abrupt du sommeil profond et engendre une impression de brouillard mental. Pour pallier cette confusion, il est impératif d’ajuster soigneusement la durée de nos siestes.
 
Des recherches conseillent une sieste de 20 à 30 minutes pour éviter les phases profondes du sommeil qui peuvent accentuer l’inertie au réveil. Une telle pause favorise une récupération salutaire et augmente la concentration et les performances cognitives, tout en évitant la somnolence et le flou souvent associés aux siestes prolongées.
 
Pour maximiser l’efficacité de votre sieste et vous assurer un réveil dynamique, tentez une approche avant-gardiste : buvez un café juste avant de vous allonger. Puisque l’effet de la caféine se manifeste environ de 20 à 30 minutes après sa consommation, il est parfaitement synchronisé avec le moment du réveil, réduisant de ce fait l’impact de l’inertie du sommeil. Voilà le secret du nappuccino, terme anglais formé de la contraction des mots 𝑛𝑎𝑝 (sieste) et cappuccino!
 
En complément, pour enrichir votre expérience du nappuccino, Matthew Walker, autorité incontestée dans le domaine du sommeil et professeur de neurosciences et de psychologie, propose de vous rafraîchir le visage avec de l’eau froide dès le réveil et de profiter d’un moment à l’extérieur pour vous exposer à la lumière naturelle du jour.
Alors, la prochaine fois que vous sentirez le besoin de vous revitaliser en début d’après-midi, laissez-vous tenter par un nappuccino!
 
Offrez-vous cette double dose d’énergie en combinant deux des plus grands plaisirs de la vie : une sieste réparatrice et un délicieux café!
 
Source :
Matthew Walker. Caffeine Nap. Épisode # 58. The Matt Walker Podcast, 9 octobre 2023.
 
Crédit image:  Depositphotos

 

Pin It on Pinterest

Share This