Aujourd’hui, je célèbre mon 46e anniversaire de naissance.

N’ayez crainte, l’objectif de cette publication n’est pas de quêter des mentions « j’aime » ou des messages d’amour et d’amitié, mais bien de rappeler l’importance de gérer ses attentes dans la vie.

De nombreuses études démontrent que la courbe du bonheur a la forme d’un U. Au début de la vingtaine, nous surestimons notre degré de satisfaction futur à l’égard de la vie (rencontrer l’âme sœur, avoir une carrière florissante, trouver la maison de ses rêves, etc.), ce qui a pour conséquences qu’en milieu de vie (entre 45 et 49 ans), nous nous rendons compte que nos attentes étaient trop élevées ou qu’après avoir obtenu ce que l’on désirait, nous ne sommes pas nécessairement plus heureux. En effet, l’être humain en veut toujours plus. Toutefois, à partir de la cinquantaine, nous ajustons nos attentes en fonction de notre réalité et, surtout, nous apprécions davantage ce que nous avons, justifiant ainsi la reprise de la tendance haussière de la courbe du bonheur.

Bien entendu, il va sans dire que ce concept ne touche pas tout le monde de la même manière. Selon ce qui précède, mon degré de bonheur devrait être à son plus bas niveau; or, ce n’est pas le cas. Pour garder un degré de bonheur élevé, au plan professionnel, je m’efforce de gérer adéquatement mes attentes en portant une attention particulière aux éléments sur lesquels j’exerce un certain contrôle.

En effet, j’accepte pleinement le fait, entre autres, que je n’ai aucune emprise sur la réaction des participants à une visioconférence, sur l’accueil que recevra mon livre, sur l’intérêt d’un client potentiel à faire affaire avec moi ou sur votre appréciation de ce billet… En procédant ainsi, j’optimise l’équation du bonheur proposée par l’excellent blogueur financier Morgan Housel : le bonheur = la réalité – les attentes.

Pour ma fête, je vous invite donc à vous faire ce cadeau d’une bonne gestion des attentes puisque le bonheur se trouve dans la réalité du quotidien…

Source: Jonathan Rauch. The Happiness Curve: Why Life Gets Better After 50, Picador, 2019.

 

Pin It on Pinterest

Share This