Cette citation provient de Peter Thiel, un entrepreneur à succès. Il est l’un des cofondateurs de PayPal et l’un des premiers à avoir investi dans Facebook. D’après lui, trop de personnes se lancent à leur compte sans nécessairement proposer un produit, un service ou une expérience unique en son genre. En l’absence d’unicité, ces personnes doivent composer avec des éléments hors de leur contrôle, ce qui, à la longue, conduit invariablement à leur perte. Cela est d’autant plus vrai si le marché visé est saturé de compétiteurs. Pour mieux illustrer ce point, prenons une mise en situation présentée par mon auteur préféré, Ryan Holiday.
Admettons que vous avez l’intention d’ouvrir un restaurant spécialisé dans la fine cuisine indienne dans votre quartier. Le hic est qu’il y a déjà un autre restaurant qui propose la même expérience culinaire. Alors, si vous n’êtes pas en mesure de vous démarquer, votre probabilité de succès sera établie en fonction de facteurs externes tels que le prix ou les promotions offertes par la compétition.
Par exemple, si un client peut manger un classique de la gastronomie indienne à un coût moindre dans le restaurant rival, il le fera. En réaction, vous serez obligé de diminuer le prix de ce plat, réduisant du coup votre rentabilité. À n’en point douter, il est fort probable qu’à son tour, ledit restaurant rival en fasse de même, créant ainsi une spirale baissière des prix. Au final, d’un point de vue entrepreneurial, tout le monde perdra au change.
« Vous ne pouvez faire une différence que si vous êtes différent »
-Justin Timberlake, chanteur à succès
Dans les années 80, le Cirque du Soleil a complètement réinventé les arts du cirque et est devenu un chef de file mondial dans le domaine du divertissement grâce à la stratégie dite « Océan Bleu ». Cela consiste à explorer un marché vierge en offrant une expérience à la fois nouvelle et distinctive. Exit les lions, éléphants et autres animaux exotiques, la proposition de Guy Laliberté est de s’adresser davantage au consommateur adulte en suggérant un spectacle inspiré de l’opéra et du ballet qui nous fait vivre toute une gamme d’émotions. En procédant ainsi, il s’assure que le Cirque du Soleil navigue paisiblement dans les eaux de son propre océan puisqu’aucun concurrent ne lui arrive à la cheville…
La morale de cette histoire est la suivante : assurez-vous d’avoir une offre distinctive, sans quoi vous vous retrouverez à la merci de vos compétiteurs!
Sources:
Félix-Antoine Joli-Coeur. En quête de nouveaux océans bleus. La Presse, 2017.
Ryan Holiday. This is The Best Career Decision You Can Possibly Make. Blog, 3 août 2022.
- Chan Kim et Renée Mauborgne. Stratégie Océan Bleue: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques. PEARSON, 2008.
Crédit image : Depositphotos