C’est avec grande fierté que je vous partage deux extraits de mon dossier spécial intitulé La COVID et la Bourse : l’essentiel des 19 premières semaines.
Ce projet d’écriture, destiné exclusivement pour les clients de Desjardins Courtage en ligne, se veut dynamique en ce sens que du nouveau contenu sera ajouté tant et aussi longtemps que la crise sanitaire perdurera.
Aujourd’hui, en primeur, voici l’introduction et la conclusion.
Introduction
Nous sommes le 1er juillet 2020 et je commence la rédaction de ce dossier spécial sur les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur les marchés boursiers.
Cela tombe à point, car je cherchais justement un titre accrocheur et d’un point de vue boursier, la crise sanitaire sévit depuis exactement 19 semaines en Amérique du Nord. Bien que le premier cas de coronavirus ait été détecté en Chine en décembre 2019, les principaux indices de référence nord-américains ont entamé la vertigineuse chute de leurs cours boursiers le 19 février dernier. Pour vous donner une idée, le Dow Jones Industrial Average a perdu plus de 30 % en l’espace de 22 jours seulement, un record de rapidité pour une baisse d’une telle amplitude.
De plus, étant donné que la crise actuelle est toujours en cours, je devais me fixer des dates de début et de fin pour faire ressortir les principales leçons tant pour l’investisseur que pour le négociateur actif. Ce texte sera donc incomplet en ce sens que je n’ai pas accès à toutes les données médicales et statistiques à jour, que certains événements futurs marquants seront bien sûr omis et qu’à des fins de concision, je ne peux traiter ce sujet dans le détail. J’ai alors dû faire des choix quant aux principes abordés.
À la Bourse, c’est sensiblement la même chose. Lorsque nous prenons une décision d’investissement, nous le faisons dans un contexte où l’information est incomplète…
Conclusion
« Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais c’est peut-être la fin du commencement. »
— Winston Churchill, homme d’État britannique
Cette citation résume très bien l’état d’esprit de Desjardins Courtage en ligne dans ce projet d’écriture. D’entrée de jeu, je vous ai mentionné que ce texte serait incomplet puisqu’il ne couvre que mon interprétation de l’essentiel des 19 premières semaines de la crise de la COVID-19 et des impacts sur les marchés boursiers. Voilà pourquoi je vous annonce qu’au cours des prochaines semaines, j’ajouterai des leçons à ce dossier spécial afin de tenir compte des récents développements!
Restez à l’affût, car la deuxième vague de contenu s’en vient…