Crédit image: https://www.lartdeconvaincre.com/
Connaissez-vous ce principe ?
Il s’agit simplement d’émettre une critique négative ou constructive en l’enrobant de commentaires positifs.
Vous entamez la discussion avec un compliment, suivi d’une critique négative ou d’une suggestion d’amélioration et vous terminez en beauté avec un commentaire positif.
C’est une technique qui a fait ses preuves et qui est grandement utilisée dans plusieurs domaines.
Personnellement, lorsque je reçois une rétroaction qui commence par un éloge à mon égard, j’attends de pied ferme le pot, ce qui m’amène à oublier le compliment…
Eh oui, je fais partie des gens qui préfèrent entendre, d’entrée de jeu, la rétroaction corrective ou les points à améliorer.
Selon le psychologue Roy F. Baumeister et le journaliste John Tierney, auteurs du livre The Power of Bad, je ne suis pas le seul à penser ainsi.
C’est la raison pour laquelle ils proposent plutôt de donner le choix à la personne qui reçoit la rétroaction de l’ordre des sujets traités, car, selon eux, 75 % des gens préfèrent entamer la discussion avec les aspects négatifs ou à travailler!
Si vous devez fournir de la rétroaction à quelqu’un, vous pourriez alors suivre ces étapes :
- Commencez par un échange informel pour établir un climat de confiance.
- Mentionnez que vous avez des points positifs et des points d’amélioration à partager.
- Demandez à la personne par quoi elle veut commencer.
Peu importe votre opinion à cet égard, mon objectif était simplement de vous partager une façon de faire que j’affectionne particulièrement, surtout en cette période précaire où les gens ont la sensibilité à fleur de peau!