C’est l’heure de la question du jour.
Selon vous, dans un désert, est-il plus risqué de mourir de déshydratation ou par noyade?
À première vue, la réponse semble évidente. À vrai dire, il est normal d’imaginer que davantage de gens meurent par déshydratation étant donné les images qu’évoque le désert (grande étendue de sable, chaleur accablante, absence de source d’eau). Néanmoins, selon le World Atlas, la noyade est une cause de décès plus fréquente. Cela s’explique par l’aspect imprévisible et dévastateur des pluies diluviennes, des tempêtes de sable et des sables mouvants. Par exemple, en 2006, de fortes précipitations ont tué près de 130 personnes dans un désert de la région du Rajasthan en Inde. Cette anecdote nous rappelle qu’il est primordial de mettre en doute nos idées préconçues, une stratégie fort utile à la Bourse.
En effet, lorsque vient le temps d’évaluer le potentiel de rendement des marchés boursiers, nous avons tendance à nous fier à des principes qui semblent relever de l’évidence. Or, cela nous empêche de profiter pleinement de certaines occasions d’investissement. Par exemple, plusieurs pensent à tort qu’une mauvaise nouvelle, comme une accélération du nombre de nouveaux cas de coronavirus ou un nombre record de demandes d’assurance-emploi aux États-Unis, équivaut nécessairement à une baisse des cours boursiers. Mais dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. À titre d’exemple, en dépit d’un barrage constant de manchettes inquiétantes, le S&P 500, le principal indice de référence américain, est en hausse de 25 % depuis son creux enregistré le 23 mars dernier. Si vous êtes surpris, ne vous inquiétez pas, c’est une réaction tout à fait normale vu notre propension naturelle à penser au premier degré – à rechercher une relation de causalité. Or, si c’était aussi simple, l’investissement boursier serait beaucoup plus facile!
À l’image de la question du jour, nous devons donc plutôt penser au deuxième degré et nous pencher davantage sur la réaction éventuelle des participants de marché, ce qui nécessite une analyse de l’opinion collective sur les marchés financiers. Dans la situation actuelle, les participants semblent anticiper des jours meilleurs, notamment pour les raisons suivantes : les indices de référence ont déjà perdu environ 35 %, l’intervention globale et concertée des banques centrales et des gouvernements est encourageante et de nombreuses entreprises travaillent d’arrache-pied pour mettre au point un vaccin.
Alors, la prochaine fois qu’on vous posera une question qui vous paraît évidente, quelle stratégie adopterez-vous pour ne pas tomber dans le piège?
Source :
Oishimaya Sen Nag. Did You Know That More People Drown in Deserts Than Die From Dehydration. WorldAtlas. 2019.