Supposons que vous êtes le fondateur d’une entreprise et que la situation financière de cette dernière est à ce point précaire que vous prenez l’avion pour Las Vegas afin d’y jouer tout l’argent disponible dans le compte de banque au black jack. Bien entendu, d’un point de vue rationnel, cette décision serait perçue comme étant très douteuse…
Pourtant, c’est ce qu’a fait Frederick Smith, le fondateur de FedEx! À ses débuts dans les années 1970, à un certain moment, l’entreprise n’avait pas la liquidité nécessaire pour ravitailler en essence sa flotte d’avions. M. Smith a alors vidé le compte de banque (5000 $) et a joué le tout pour le tout au black jack dans un casino de la capitale mondiale du divertissement. Heureusement, son audacieuse initiative a porté ses fruits. En effet, il a gagné 27 000 $, une somme d’argent tout juste suffisante pour couvrir les frais opérationnels d’une semaine, sauvant du coup FedEx d’une faillite certaine.
Dans le monde des affaires, il est rare qu’un entrepreneur donne autant de crédit à la bonne fortune pour expliquer son succès. D’habitude, on préfère valoriser des traits de caractère tels que l’ambition, la confiance en soi, la passion ou le leadership. Que cela vous plaise ou non, le facteur chance peut influer considérablement sur la probabilité de réussite.
La bonne nouvelle est que nous avons un certain pouvoir sur cet aspect. À ce sujet, le neurologue James H. Austin présente les quatre types de chance dans son livre Chase, Chance, and Creativity: The Lucky Art of Novelty. En voici une brève description :
1- Le fruit du hasard. C’est la sorte de chance qui nous est la plus familière, par exemple de remporter le gros lot ou de sortir indemne d’un grave accident. Habituellement, nous n’avons qu’un contrôle faible, voire nul, sur son occurrence.
2- La chance qui est le résultat d’une action soutenue. D’après ce principe, plus j’écris d’articles, plus les chances sont grandes que mes articles soient de grande qualité, ou même inoubliables. Par exemple, Jonah Berger, professeur en marketing à l’Université Wharton, nous rappelle que le réputé artiste Pablo Picasso a créé quelque 1 200 sculptures, 1 800 peintures, 2 800 céramiques et 12 000 dessins!
3- La chance est la rencontre de la préparation et de l’opportunité. À l’automne 2019, j’ai publié Pile et face : combiner raison et émotion pour réussir en Bourse. J’ai été en mesure de vendre un nombre appréciable de copies pour la simple et bonne raison que le contexte pandémique a généré une forte volatilité des cours boursiers et, par ricochet, a fait augmenter considérablement le degré de nervosité chez l’investisseur. Il est bon de rappeler que mon ouvrage traite justement de l’importance du comportement humain à la Bourse…
4- La chance ne sourit qu’à toi. Avez-vous l’impression que certaines personnes semblent avoir tout ce qu’elles désirent, et ce, sans le moindre effort? Cela s’expliquerait par le fait qu’elles possèdent un ensemble d’attributs distinctifs qui les rendent uniques en leur genre. Que ce soit une personnalité attachante, une expertise de pointe ou une réputation enviable, elles n’ont d’autre choix que d’attirer l’abondance.
Je suis curieux de savoir : vous considérez-vous comme une personne chanceuse? Racontez-moi vos histoires!
Sources :
James H. Austin. Chase, Chance, and Creativity: The Lucky Art of Novelty. The MIT Press, 1ère edition, 2003.
Jonah Berger. Invisible Influence: The Hidden Forces That Shape Behavior, Simon & Schuster, 2016.
Nick Maggiulli. Just Keep Buying: Proven ways to save money and build your wealth. Harriman House, 2022.
Thomas Waschenfelder. The Four Kinds of Luck: How To Make A Habit Of ‘’Getting Lucky’’. Wealest, 30 septembre 2020.
Crédit image : Depositphotos