Selon vous, en moyenne, pendant combien de temps travaillons-nous de manière ininterrompue, c’est-à-dire sans nous faire déranger?
D’après l’auteur à succès David Coplin, la réponse est 11 minutes! Que ce soit un collègue de travail qui entre dans notre bureau, le téléphone qui sonne ou le bruit de la clochette annonçant l’arrivée d’un nouveau courriel, nous devons composer avec de nombreuses sources de distraction qui limitent notre capacité d’attention et de concentration, et donc notre efficacité au travail. Ainsi, l’employé américain moyen perd 2,1 heures par jour de productivité.
De nombreuses personnes trouveront ces statistiques futiles, se croyant capables d’effectuer plusieurs tâches simultanément, ce que l’on appelle le « multitâche ». Assurément, il peut être socialement valorisant de prôner le « multitâche », mais dans les faits, est-ce réellement possible?
« Qui court deux lièvres à la fois n’en prend aucun. »
– Citation de Érasme, écrivain et philosophe
Tout d’abord, une tâche désigne un travail précis et limité, imposé par autrui ou par soi-même, à exécuter dans certaines conditions. Elle nécessite donc un comportement maîtrisé et intentionnel, le sujet ayant un objectif clair en tête. Ainsi, tout acte n’exigeant aucun effort mental (manger, marcher, faire du vélo) et toute activité dite « toile de fond » (écouter de la musique classique en lisant un bouquin) ne peut être considéré comme une tâche. C’est la raison pour laquelle on peut discuter tout en se baladant ou en mangeant, car ce n’est pas réellement du « multitâche ».
Ensuite, selon le Dr John Medina, notre cerveau est un processeur séquentiel qui accorde une attention particulière à chaque tâche. Partant de ce fait, il est impossible d’accomplir conjointement deux tâches, ce qui explique la perte d’efficacité observée auprès des adeptes du soi-disant « multitâche ». Toujours sceptique ? Essayez ce petit test.
Instructions
Chronométrez et notez le temps requis pour effectuer chaque épreuve.
Épreuve 1 – Écrivez en lettres moulées la phrase LE MULTITÂCHE EST UN MYTHE
Épreuve 2 – Écrivez cette séquence de chiffres : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Épreuve 3 – Prévoyez maintenant écrire sur deux lignes en alternance la séquence des épreuves 1 et 2. Ainsi, sur la première ligne, vous allez écrire la lettre L, puis le chiffre 1 sur la deuxième ligne. Ensuite, vous revenez à la ligne du haut pour écrire la lettre E puis inscrivez le chiffre 2 sur la ligne du bas. Vous poursuivez cette logique pour obtenir les deux segments complets.
Par expérience, les gens prennent en moyenne 10 et 16 secondes pour compléter respectivement les épreuves 1 et 2. Ainsi, pour ceux qui croient au « multitâche », le temps nécessaire pour terminer l’épreuve 3 devrait être de 26 secondes, soit la somme des temps enregistrés lors des deux épreuves précédentes. Malheureusement, ce n’est pas le cas; le temps moyen est plutôt de 50 secondes…
Comme vous vous en doutez, la solution est relativement simple, mais pas toujours facile à mettre en pratique. Afin d’améliorer notre productivité au quotidien, nous devons créer un environnement propice au travail de qualité, ce qui nécessite de changer certaines habitudes pour limiter les distractions et les interruptions. Vous pouvez par exemple prévoir des plages horaires pour vous acquitter de tâches exigeantes sur le plan cognitif ou consulter vos courriels seulement deux fois par jour.
Pour terminer, afin de refaire le plein d’énergie et de me détendre, je prends des vacances. Pour accomplir cette mission, la seule tâche à mon calendrier est le repos! Au plaisir de vous retrouver à la mi-août!
Sources
Cal Newport. Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World, 2016
Dave Coplin. The Rise of the Humans: How to Outsmart the Digital Deluge, Harriman House, 2014).
Dave Crenshaw. The Myth of Multitasking: How ‘’Doing it All’’ Gets Nothing Done, Jossey-Bass, 2008.
Émilie Auvrouin. Le mythe du cerveau multitâche, Pour la Science, mai 2010.