En tant qu’entrepreneur, je cherche à être parfait à tout point de vue. Que ce soit mes articles publiés sur les réseaux sociaux, mes prestations offertes dans le cadre de conférences ou mes interventions télévisées, je vise la perfection, ce qui génère en moi beaucoup d’anxiété.
La bonne nouvelle est que mon degré d’anxiété a diminué grandement lorsque j’ai pris connaissance de « l’effet Pratfall ». Avant d’expliquer en quoi cela consiste, je vous présente les résultats d’une expérience fort intéressante menée par le psychologue social Elliott Aronson de l’Université Harvard en 1966.
Dans un premier temps, les participants devaient écouter un enregistrement audio où un complice de l’expérience devait répondre à une série de questions comme dans un jeu-questionnaire télévisé. Ce dernier a fait bonne figure puisqu’il a obtenu un score de 92 %. Dans un deuxième temps, les sujets ont été séparés en deux groupes.
Pour le premier groupe, l’expérience s’est arrêtée là. Avant de partir, ils devaient partager leurs impressions, tout particulièrement à savoir s’ils trouvaient la personne sympathique ou non. Les participants du deuxième groupe ont aussi fait le même type d’évaluation, à la seule différence qu’à la toute fin de l’enregistrement, ils ont entendu le complice ajouter ceci :
« Oh non, j’ai renversé mon café sur mon costume ».
Selon vous, y a-t-il eu une divergence d’opinions entre les deux groupes quant à leur appréciation personnelle du complice de l’expérience?
Eh bien, la réponse est oui. Au vu de son excellente prestation, il a été perçu comme étant compétent par l’ensemble des participants. Néanmoins, pour ceux du deuxième groupe, le fait qu’il ait commis une gaffe en se renversant du café sur lui l’a rendu plus attrayant et sympathique! En effet, nous sommes réconfortés par l’idée que l’erreur est humaine et, surtout, que cette réalité touche tout le monde puisque personne n’est parfait. C’est ce que l’on appelle « l’effet Pratfall ».
Cette prise de conscience m’a enlevé beaucoup de pression sur les épaules lorsque vient le temps de m’exposer au grand public. Je vous invite donc à faire de même en acceptant vos défauts et vos imperfections, car, au fond, le courage d’être soi est beaucoup plus honorable que la perfection!
Pour terminer, je tiens à remercier mon amie Marie-Eve P. Plamondon pour l’inspiration de ce billet!
Source :
Richard Shotton. The Choice Factory. Harriman House, 2018.
Crédit image : Depositphotos