Image: Wes Candela   |   License

 

Comme vous le savez, dans les régions en palier d’alerte rouge au Québec, seule l’activité sportive individuelle est autorisée. Dans de telles circonstances, la musique s’avère plus que jamais un partenaire essentiel pour garder la motivation. Et lorsqu’on pense à de la musique entraînante, l’une des premières chansons qui nous vient en tête est Eye of the Tiger du groupe Survivor, la chanson thème du film Rocky 3.

Dans le cadre d’une étude publiée en 1995, des chercheurs ont demandé à des paires de coureurs de même calibre de s’affronter sur une distance de 60 mètres. Avant le début de la course, le premier coureur devait patienter en silence, tandis que le deuxième devait écouter une minute de la chanson Eye of the Tiger.

Quel a été le résultat?

Les coureurs ayant écouté l’extrait musical ont, entre autres, obtenu un meilleur temps, affiché un degré d’anxiété plus faible et présenté un battement cardiaque plus rapide.

Mais qu’est-ce qui explique un tel résultat?

D’après Costas Karageorghis, spécialiste en la matière, pour être qualifiée d’entraînante, une chanson doit comprendre l’une ou plusieurs de ces quatre caractéristiques : être rythmée, être mélodieuse, appartenir à la culture populaire et être associée à une expérience antérieure.

Eh bien, la chanson Eye of the Tiger possède l’ensemble de ces attributs. En effet, la majorité des gens sont capables de faire le lien avec le film de la série Rocky, nombreux sont ceux qui se sont déjà entraînés sur cette chanson, son refrain est très accrocheur, et c’est sans oublier le formidable crescendo des 50 premières secondes où le tempo rapide nous prépare à l’action!

Vous n’êtes toujours pas convaincu?

La prochaine fois que vous manquez de motivation pour bouger, tentez votre chance et écoutez la chanson. Parions que vous mettrez votre procrastination K.O.!

Source: Daniel McGinn. Psyched up. Portfolio. 2017.

 

Pin It on Pinterest

Share This