Si je vous demande de me nommer l’acteur ou l’actrice qui a amassé la plus grande fortune au cours de sa carrière au cinéma, je suis convaincu que le nom de Samuel L. Jackson ne vous viendra pas spontanément à l’esprit.
Cela s’explique sûrement par le fait qu’il n’a jamais été en tête du classement des acteurs les mieux payés d’Hollywood, qu’il n’a jamais remporté un Oscar et, surtout, qu’il n’est pas aussi populaire que Dwayne Johnson, Scarlett Johansson ou Tom Cruise.
Mais qu’est-ce qui justifie un tel exploit?
Au cours de sa carrière de plus de 40 ans, il a joué ou prêté sa voix dans plus d’une centaine de films de tout genre (p. ex. : animation, action, comédie, drame, superhéros), dont certains d’entre eux ont connu un succès monstre au box-office. On n’a qu’à penser à Jurassic Park, Avengers ainsi que certains épisodes de la récente saga de Star Wars.
D’après Ted Lamade, directeur général de La Carnegie Institution de Washington, c’est la combinaison des trois ingrédients suivants qui lui ont permis d’atteindre ce statut tant convoité :
1- Son désir et sa capacité de jouer différents rôles;
2- Son aptitude à livrer des performances de qualité;
3- Sa présence continue sur les grands écrans sur une longue période.
Le secret du succès est la constance
Notre société valorise l’instantanéité, la validation externe et l’obligation d’obtenir des résultats spectaculaires. Or, le parcours de M. Jackson m’inspire à faire l’inverse, soit de miser plutôt sur le long terme, la validation interne et le goût de donner le meilleur de moi-même en développant continuellement mes habiletés et mes compétences.
Par exemple, la rédaction d’articles de blogue m’amène à faire preuve de curiosité, à lire davantage et à améliorer mes capacités rédactionnelles. De plus, depuis 2015, je partage régulièrement des billets et je m’efforce de réduire ma dépendance à la validation externe. Au lieu de me préoccuper du nombre de mentions « J’aime » ou de partages de mes articles sur les réseaux sociaux, je me rappelle que chaque billet représente un pas dans la bonne direction, soit celle de la quête de la constance. Je le sais, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire!
Avec l’année qui tire à sa fin, je vous invite à préparer 2022 en choisissant un objectif personnel qui vous tient à cœur et dont la clé du succès réside dans la constance. Qui sait, peut-être qu’un jour cela vous permettra de réaliser votre rêve le plus fou!
Et voilà, ceci est mon dernier billet de l’année. Je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et une bonne année 2022, et je vous remercie grandement d’être au rendez-vous chaque semaine pour me lire !
Source :
Lamade, T. (2021). Defining Success, Collaborative Fund, 17 novembre.
Crédit image : Depositphotos