Un jour, le célèbre écrivain et conférencier Dale Carnegie a dit ceci :

« Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous. »

Pour apprendre à connaître votre interlocuteur, vous devez lui poser des questions et l’écouter. Ce n’est pas plus compliqué que cela!

En effet, selon une étude réalisée par Diana Tamir et Jason Mitchell, professeurs à l’Université Harvard, lorsqu’une personne parle, entre 30 % et 40 % des sujets qu’elle aborde sont associés à ses émotions, ses pensées et ses sentiments. Et ce pourcentage grimpe à 80 % sur les réseaux sociaux!

Dans ma dernière publication, je vous ai présenté la méthode ARE, un acronyme qui signifie Ancrage, Révéler et Encourager, pour vous aider à entamer rapidement une discussion avec un inconnu. Aujourd’hui, je vous partage un autre acronyme qui vous permettra d’approfondir la relation en ayant des échanges plus personnels.

Dans un premier temps, Brett Mackay, entrepreneur et auteur de l’article intitulé How to Make Small Talk, nous invite à rester attentifs aux détails qui pourraient servir à alimenter la discussion. Par exemple, « j’ai remarqué le tatouage sur votre bas, est-ce qu’il a une signification? » ou « quelqu’un m’a mentionné votre désir de vous lancer en affaires, en quoi consiste votre projet? ».

Par la suite, il nous propose de recourir à l’acronyme FAIT dont l’objectif est de poser des questions en lien avec la Famille, les Aspirations, les Intérêts et le Travail de l’interlocuteur. De manière générale, nous avons tendance à tomber dans le cliché des questions du type « qu’est-ce que vous faites dans la vie? », « où demeurez-vous? » ou « avez-vous des enfants? ». Voici quelques suggestions de questions pour pimenter la discussion :

– « Quelle est la plus belle valeur transmise par vos parents? »

– « Quel est votre rêve le plus fou? »

– « Récemment, avez-vous fait de belles découvertes, par exemple, un livre, une série télévisée, un restaurant ou un cocktail? »

– « Qu’est-ce qui vous allume sur le plan professionnel? »

En outre, il est bon de rappeler qu’une discussion est un échange entre deux personnes et non un interrogatoire policier où vous bombardez votre interlocuteur de questions. Bien qu’il soit essentiel d’être en mode écoute, Vanessa Van Edwards, spécialiste du comportement humain, suggère d’intervenir en moyenne aux 45 secondes afin d’éviter que la discussion devienne un monologue!

Cela complète ma série de deux billets sur l’art d’entrer en relation avec un inconnu à l’aide des acronymes ARE et FAIT. Toutefois, il ne faut pas oublier de rester authentique, car, au final, le plus important n’est pas ce que l’on dit, mais plutôt ce que l’autre ressent!

 

Sources :

Brett & Kate McKay. How to Make Small Talk. The Art of Manliness, 6 mars 2019.

Diana Tamir et Jason Mitchell. Disclosing information about the self is intrinsically rewarding. PNAS, 7 mai 2012.

France Bridges. 10 Ways To Make People Like You, From ‘How To Make Friends And Influence People’. Forbes, 7 février 2018.

Marie Claire. Comment se faire des amis et augmenter son aura auprès des autres ? Analyse des conseils de l’écrivain et expert américain Dale Carnegie, pour avoir du succès auprès de tous.

Crédit image:  Depositphotos

Pin It on Pinterest

Share This