Dans son livre Changer d’état d’esprit, Carole Dweck, professeure à l’Université Stanford, parle de la nécessité de cultiver un état d’esprit axé sur la croissance, qui permet de tirer des leçons de nos expériences et de relever des défis malgré le risque d’erreurs et d’échecs. Eh oui, l’intelligence et les habiletés, ce sont de choses qui se développent!
Or, nombreux sont ceux qui croient à tort que l’intelligence et les habiletés sont innées, à savoir des traits fixes sur lesquels nous n’avons aucune emprise. Bref, tu l’as ou tu ne l’as pas! D’après Mme Dweck, cet état d’esprit fixe nous amène à percevoir les erreurs et les échecs comme une mauvaise chose, une insulte à notre intelligence.
Voilà pourquoi elle nous recommande de revoir la manière dont nous complimentons les enfants. Nous avons tendance à les valoriser en mettant l’accent sur des attributs liés à un état d’esprit fixe, par exemple, « Bravo pour ton excellent relevé de notes, tu es très intelligent! ». Or, elle suggère plutôt de louanger la discipline, la ténacité ou la résilience afin de développer un état d’esprit axé sur la croissance, par exemple, « Bravo pour ton excellent relevé de notes, tes efforts ont porté fruit ».
En agissant ainsi, nous favorisons le maintien de la motivation chez nos enfants au fil du temps, et ce, malgré les obstacles rencontrés, qui deviennent alors des occasions d’apprentissage et non des insultes à l’ego. Ils seront ainsi mieux outillés pour affronter l’adversité, une condition sine qua non pour l’atteinte de leurs objectifs.
Mais ce n’est pas tout, saviez-vous qu’il existe une autre approche à la fois amusante, originale et efficace pour favoriser la motivation?
Dans le cadre d’une expérience effectuée auprès d’enfants d’âge primaire, des chercheurs leur ont présenté un défi difficile à relever. L’objectif était justement d’évaluer leur persévérance. Avant de commencer, les jeunes sujets ont été séparés en trois groupes : le premier groupe a reçu un compliment du genre « Tu es talentueux », le deuxième, un compliment du type « Tu es travaillant », et le troisième groupe a reçu un « tope là » (high five)!
Le « tope là » est un geste d’encouragement, de félicitation ou de victoire qui consiste à présenter sa main levée et ouverte afin qu’une autre personne vienne en frapper la paume, lui aussi de sa main ouverte. Bien que ce geste semble à première vue banal, le troisième groupe a été de loin le plus acharné à accomplir la tâche exigeante sur le plan cognitif!
Cela s’explique par le fait qu’un éloge verbal est une approche passive, tandis qu’un « tope là » est une action basée sur un transfert d’énergie positive entre deux personnes, ce qui suscite un plus grand enthousiasme chez le jeune. En effet, le message véhiculé est le suivant : « Dépasse-toi, je crois en toi! ».
Alors, la prochaine fois que votre enfant fera face à un enjeu de taille, je vous invite à lui adresser un compliment qui renforce le développement d’un état d’esprit de croissance tout en lui faisant un « tope là ». Je suis convaincu que vous serez surpris des résultats!
Sources :
Carole Dweck. Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite. Pierre Mardaga Éditeur, 2010.
Mel Robbins. The High 5 Habit: Take Control of Your Life with One Simple Habit. Hay House, 2021.
Michael W. Kraus, Cassey Huang et Dacher Keltner. Tactile Communication, Cooperation, and Performance: An Ethological Study of the NBA. Emotion Journal, Vol 10, No. 5, 2010.
Crédit image: Depositphotos