Comme le Super Bowl arrive à grands pas et que je suis un amateur de faits et de statistiques, en voici quelques-uns pour présenter les Bengals de Cincinnati et les Rams de Los Angeles, les deux équipes qui s’affronteront dimanche prochain :

– Au terme de la saison régulière, ces deux formations ont terminé au quatrième rang de leur conférence ;

– Pour se qualifier pour la grande finale, elles ont eu besoin d’effacer un déficit d’au moins 10 points lors de leur partie de championnat de conférence ;

– Les deux quarts-arrière portent le chandail numéro 9 et ils ont été sélectionnés au tout premier rang d’une séance annuelle de repêchage (Los Angeles – Matthew Stafford en 2009, Cincinnati – Joe Burrow en 2020) ;

– Les deux entraineurs-chefs ont moins de 40 ans.

C’est quand même incroyable d’observer ces nombreuses coïncidences, n’est-ce pas ?

D’après le statisticien David J. Hand, en raison de la loi des grands nombres, il est toujours possible de trouver dans le passé des occurrences qui permettent de confirmer une théorie.

Pour illustrer ce point, il souligne les nombreuses coïncidences entre les présidents américains Abraham Lincoln et John F. Kennedy. Évidemment, il n’existe aucun lien entre ces deux hommes, bien que plus de 200 similitudes aient été identifiées. En voici quelques exemples :

  • Le nom de famille de leurs successeurs était Johnson ;
  • Lincoln a été nommé au Congrès en 1846, et Kennedy en 1946 ;
  • Lincoln a été élu président en 1860, et Kennedy en 1960 ;
  • Les épouses des deux présidents ont perdu un enfant alors qu’elles vivaient à la Maison-Blanche ;
  • Les deux présidents ont été tués d’une balle dans la tête en présence de leur épouse.

En somme, plusieurs tentent d’établir, à tort, une relation de cause à effet entre deux événements en raison du sentiment de contrôle qu’un tel exercice procure.

You can make things as likely as you want if you choose after the event – David J. Hand

Dans le domaine de l’investissement boursier, il arrive souvent qu’un formateur présente une multitude d’exemples où l’utilisation d’indicateurs, comme les moyennes mobiles et les oscillateurs, fonctionne à merveille. Ainsi, il donne l’impression que sa méthode d’analyse est magique et que le succès financier est facilement à votre portée. Malheureusement, aucune approche financière (fondamentale, technique, quantitative, etc.) ne fonctionne à tout coup.

Le formateur a accès à une source inépuisable de données historiques sur différents instruments financiers lui permettant de sélectionner les exemples parfaits pour justifier l’application de ses outils d’analyse !

Le marché boursier étant incertain et aléatoire, il est primordial d’adopter une attitude critique lors de la sélection d’indicateurs, en reconnaissant les forces et les faiblesses de chacun d’entre eux, et en tenant compte du contexte d’application. Ainsi, vous serez en mesure de différencier une situation de pure coïncidence d’un exemple valide.

La prochaine fois que vous assisterez à une formation qui vous donne l’impression que tout est trop beau pour être vrai, soyez critique et interrogez-vous sur le processus du présentateur !

 

Sources

David J. Hand, The Improbability Principle: Why coincidences, miracles, and rare events happen every day, Scientific American/Farrar, Straus and Giroux, 2014.

Logan Reardon. Here Are Some Fun Facts That Link the Bengals and Rams. Super Bowl LVI. NBC Los Angeles, 1er février 2022.

Crédit image :  Depositphotos

 

Pin It on Pinterest

Share This