Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit test.
Voici les instructions à suivre :
1-Déterminez quelle est votre main dominante, c’est-à-dire celle avec laquelle vous faites généralement vos tâches;
2- En utilisant votre main dominante, faites claquer vos doigts à cinq reprises;
3- À l’aide de l’index de votre main dominante, dessinez la lettre E en majuscule sur votre front.
Vous devez bien vous demander à quoi rime tout cela. Contre toute attente, ce test en révèle beaucoup sur vous. Il s’agit en effet d’une expérience employée par les psychologues depuis les années 1980 pour mesurer notre capacité à comprendre le point de vue des autres, c’est-à-dire à admettre que l’opinion d’autrui est tout aussi valable que la nôtre. En effet, il y a deux façons de dessiner la lettre E sur son front. La première nous permet de la lire (E à l’endroit), tandis que la deuxième consiste plutôt à s’assurer que les autres reconnaissent la lettre en nous regardant (E à l’envers).
Comme vous l’aurez deviné, ceux et celles qui ont dessiné un E inversé seraient davantage sensibilisés à l’importance de tenir compte de l’avis d’une autre personne. Alors, qu’en est-il des autres?
D’après l’auteur à succès Daniel Pink, il existe une relation inverse entre notre sentiment de pouvoir et notre habileté à nous mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Plus nous avons confiance en nos moyens, moins nous avons tendance à envisager la perspective d’autrui. Or, il s’agit d’une qualité primordiale dans les relations humaines, d’où l’importance de corriger le tir si l’on aspire à être un leader inspirant. Lorsque nous discutons avec quelqu’un, M. Pink nous invite donc à argumenter comme si nous avions raison, mais à écouter comme si nous avions tort. Je vous mets au défi de mettre cette tactique en pratique lors de votre prochaine rencontre Zoom!
Source : Daniel Pink. A 5-Second Experiment That Tells You How Powerful You Feel. Goalcast, 15 novembre 2017.