En cette Journée mondiale de la générosité, je tiens à remercier de tout cœur Stephen A. Jarislowsky, l’un des plus grands investisseurs des temps modernes. En effet, jeudi dernier, j’ai eu la chance de faire sa connaissance dans le cadre d’un événement en ligne organisé par la Fondation Jarislowsky et la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.
Vif d’esprit et enthousiaste, il a été très généreux en nous relatant les faits marquants de sa vie et, surtout, en prenant le temps de répondre à nos questions.
D’ailleurs, voici ce qu’il m’a répondu lorsque je lui ai demandé quel serait son meilleur conseil pour connaître du succès sur le plan professionnel :
« Apprendre à bien penser. »
Ces quelques mots résonnent en moi et me serviront de point de repère important pour la conduite de mon entreprise. Aujourd’hui, grâce aux technologies de l’information et de la communication, l’accès au savoir n’a jamais été aussi facile. Notre avantage comparatif ne réside donc pas dans la simple acquisition de connaissances, mais plutôt dans la manière dont nous l’analysons, la critiquons et la diffusons pour, entre autres choses, résoudre des problèmes, innover et faire preuve de créativité et d’originalité. À ce propos, voici le palmarès des meilleures compétences à maîtriser en 2025, selon le rapport Future of Jobs 2020 publié par le World Economic Forum.
1- Le raisonnent analytique et l’innovation
2- L’apprentissage actif
3- La résolution de problèmes complexes
4- La pensée critique
5- La créativité, l’originalité et le sens de l’initiative
La longue et brillante carrière de Jarislowsky témoigne de la justesse de ses réflexions à de nombreux égards, et c’est pour cette raison que j’ai souhaité vous partager son conseil, car comme le dit si bien l’adage, à bon entendeur, il ne faut qu’une parole!