Pour souligner mon anniversaire la semaine prochaine, j’ai décidé de me faire un cadeau en m’achetant (roulement de tambours)… une toilette en plastique miniature!
Cette idée m’est venue après avoir visionné une capsule vidéo réalisée par l’auteur à succès Daniel Pink. Ce dernier relate une anecdote évoquée par Jennie Finch, une joueuse de softball, dans son livre intitulé Throw Like A Girl.
Dans une partie de softball, les erreurs sont monnaie courante. Pour maintenir un niveau de concentration élevé, le psychologue sportif de l’équipe a suggéré de recourir à une toilette en plastique miniature. En effet, chaque fois qu’une joueuse commettait une erreur (retrait au bâton, mauvais lancer ou balle passée), lors de son retour au banc, elle devait la flusher pour symboliser le lâcher-prise! Selon Jennie Finch, cette technique permet d’atténuer l’impact émotionnel négatif des erreurs sur l’état d’esprit.
J’ai donc l’intention d’utiliser ce principe en complément d’une brève analyse des raisons qui ont causé l’erreur dans le cadre de mes activités professionnelles. Que ce soit la fatigue, le stress ou le manque d’information, mon objectif principal est de tirer des leçons de mes erreurs. Par la suite, afin d’être en mesure de tourner la page, j’active la chasse d’eau pour flusher cette erreur dans le but de préserver mon capital émotionnel!
Et vous, avez-vous un truc pour « faire le vide mental » à la suite d’une erreur?
Sources :
Daniel Pink. Pincast 4.12. : This is how a tiny toilet can help you move beyond your screwups. The Pinkcast, 24 août 2021.
Jennie Finch et Anne Killion. Throw Like a Girl: How to Dream Big & Believe in Yourself. Triumph Books, 2011.